EXPERT

 

Un expert fait traditionnellement face à un journaliste qui joue alors le rôle du naïf en lui posant des questions permettant à ce même journaliste d'aller au bout de son intention, car ne nous trompons pas, le journaliste sait où il veut ou doit aller, c'est-à-dire dans le sens de la ligne éditoriale. Le journaliste choisit donc très soigneusement son expert. Ce "biais de sélection" ne permet pas d'avoir une pluralité des "savoirs d'experts" sur les plateaux médiatiques si les journalistes sont tous du même avis sur un sujet. 

Je remarque que l'on voit souvent les mêmes experts. Par exemple, si le journaliste a besoin d’un pédopsychiatre, il invitera Marcel Rufo, c'est d'autant plus vrai si celui-ci vient de publier un nouvel ouvrage, l'expert se transformant alors en commercial. Pourquoi toujours les mêmes têtes ? Parce que l'expert n'est pas seulement "expert" en sa matière, il doit aussi maîtriser les codes médiatiques pour avoir une chance de revenir, il doit donc également devenir expert en communication, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Là se pose un second problème : l'expert doit simplifier ses explications pour ne pas décourager le téléspectateur, et ce d'autant plus que le format médiatique est court. Le risque alors est de tomber dans la caricature : la "vérité" que porte l'expert est tellement édulcorée qu'elle trahit notre monde qui est d'une grande complexité, ni noir ni blanc mais tout en nuances. 

Dans le monde assez fermé et aseptisé des experts, il y a un expert vedette : le docteur Cymès alias Dr Good, qui incarne l'oxymore, car il est expert en tout. Il dispose du don d'ubiquité, pouvant se trouver auprès de Michel Drucker sur France 2, et en même temps sur un plateau de France 5. Il est capable d'émerveiller Adriana dans des documentaires sur les pouvoirs extraordinaires du corps, comme de donner des conseils médicaux aux français quand il explique que l'aspirine aide à lutter contre la covid, bien qu'il dise juste avant que les antipyrétiques sont déconseillés... L'expert Cymès a juste oublié ses cours de médecine : l'aspirine EST un antipyrétique... J'identifie alors un second problème : le biais de "confiance". A force de voir Michel Cymès un peu partout  (c'est pourquoi sans doute j'en fais une fixation), il devient comme un ami, ses idées se diffusent de façon répétée et deviennent alors comme une vérité : on accorde une grande confiance à ses propos. L'expert devient caution au lieu de "favoriser une libre circulation du savoir" (p5), pour reprendre les termes de Barbara Stiegler. Le plus grand danger, c'est quand la parole de l'expert devient parole d'évangile.

Dans le monde des vaccins, l'expert parmi les experts sera le professeur Alain Fischer. Il a été récompensé en 2013 par le prix Sanofi-Institut Pasteur en recevant un joli chèque de 100 000 euros. 4 ans plus tard, on lui doit en partie l’obligation vaccinale à 11 valences. Alain Fischer illustre à lui-seul tout ce que je viens d'écrire sur les experts. Il a particulièrement bien été choisi par nos gouvernants pour expliquer aux français l'intérêt des nouveaux vaccins à ARN messager. Ne l'a-t-on pas surnommé "Monsieur Vaccin" ? Tel le Père Noël, Alain Fischer est le sage qui rassure. Ses maintes apparitions ont renforcé sa "vérité" d'expert : dans la matinale de France Inter, il a été l'invité récurent de Léa Salamé, qui s'est montrée très condescendante à chaque fois, ce qui est inhabituel, mais pas surprenant si la journaliste est provaccin. Démonstration dans la vidéo ci-contre.

Dernière précision : les experts sont dits indépendants, surtout dans les grandes institutions comme l’OMS. Pourtant, certains ont des liens avec les labos. Le spectateur profane n'étant pas un expert en détection de mensonges, l'expert "indépendant" peut donc délivrer "son" expertise, "sa" vérité sans contradiction si le journaliste est de son avis ou complètement ignorant du sujet. D'expert à menteur, il n'y a qu'un pas à franchir. Il est essentiel pour chacun de varier ses médias d'information, afin de se construire sa pensée propre et la plus juste possible.


 

cymès1.jpg
cymes.jpg
stiegler.jpg
nouveau logo youtubelcv.jpg

Vidéo en préparation